Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Revêtement de Surface : Qu'est-ce que l'Émulsion Gravillonnée ?

Revêtement de surface : qu’est-ce que l’émulsion gravillonnée ?

Il existe plusieurs types de revêtements de surface, que vous pourrez choisir pour vos allées de garage, de jardin ou de terrasse. 

Chaque matériau possède des caractéristiques uniques, qui s’adapteront à des profils de clients bien précis. Si certains recherchent à tout prix un beau design, vous serez, vous, peut-être davantage convaincu par la robustesse (et vice-versa).

Aujourd’hui, MisterAsphalt vous propose de découvrir le concept d’émulsion gravillonnée. Ce processus permet de créer un matériau robuste et durable, ce qui conviendra avant tout aux surfaces extérieures.

Les spécificités de l’émulsion gravillonnée

L’émulsion gravillonnée est un processus qui associe le bitume ainsi que les gravillons afin de produire un matériau très résistant. 

Le rendu final ressemble à celui des gravillons classiques, mais sans dispersion. De manière générale, cette alternative convient mieux aux allées de garages ou encore aux cours.

Attention ! Compte tenu du bitume qui la compose, quelques personnes confondent l’émulsion gravillonnée et l’enrobé. En réalité, la principale différence se situe au niveau de la pose.

  • L’enrobé est appliqué sur une seule couche.
  • L’émulsion gravillonnée suit, quant à elle, deux étapes. La première consiste à appliquer le liant sur la surface à recouvrir. Pour la seconde, il suffit de poser les graviers sur la couche précédente.

La pose des graviers peut être réitérée autant de fois que vous le souhaitez. En fin de compte, cela dépend de l’épaisseur et de la robustesse que vous voulez avoir. 

Il faudra simplement tasser chaque couche avant d’appliquer la suivante. Ce sont ensuite les véhicules qui se chargeront de bien solidifier le revêtement.

Pourquoi choisir l’émulsion gravillonnée ?

L’émulsion gravillonnée est prisée par les propriétaires d’allées, car elle peut être facilement posée et reste pourtant abordable financièrement (30 à 70 euros/m2/couche).

Mais au-delà de ces deux critères, le design prend aussi une place importante. En effet, à l’opposé de l’enrobé, le rendu de l’émulsion gravillonnée est plus rustique et moins lisse. Cela plaira essentiellement aux personnes qui apprécient l’identité vintage, voire campagnarde. 

D’ailleurs, puisque seule la couche superficielle sera visible, vous n’aurez pas besoin d’accorder une grande importance au design des couches inférieures. Vous pourrez ainsi opter pour des graviers basiques qui sont, de facto, moins coûteux.

Comme évoqué plus haut, ce matériau se montre également robuste. Ce sont les graviers qu’il faut remercier pour cela. En revanche, les graviers classiques séduisent peu puisqu’ils s’éparpillent facilement au simple contact de pieds humains et de voitures. C’est pour y remédier que l’on y ajoute du bitume. Cela permet de bien fixer les graviers, et vous pourrez donc passer dessus, sans qu’ils se dispersent.

Bien entendu, comme les graviers restent uniquement en place grâce au liant au bitume, des dispersions peuvent avoir lieu à long terme. À ce moment-là, il faudra faire appel à des professionnels pour réparer les dégâts. Faites-le le plus tôt possible pour ne pas aggraver les choses ! MisterAsphalt pourra vous fournir l’aide nécessaire pour la pose et l’entretien de l’émulsion gravillonnée. À vous de jouer !

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité