Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Pose d'enrobé à chaud : quel est le matériel nécessaire ?

Pose d’enrobé à chaud : quel est le matériel nécessaire ?

Après leur préparation dans une centrale d’enrobage fixe ou mobile, il ne reste plus qu’à faire parvenir les enrobés à chaud vers le chantier, grâce à un camion. 

Pour les surfaces réduites (comme les nids de poule), peu accessibles et où il y a peu de circulation, la pose de l’enrobé à chaud se fera manuellement. Celui-ci sera transporté à l’aide d’une brouette. Le matériel nécessaire à la pose du revêtement devra être composé des éléments suivants, entre autres :

Râteaux lisses

Les équipements mécaniques ne sont souvent pas utiles sur les petites surfaces. Celles-ci nécessitent en effet surtout des équipements manuels, à commencer par les râteaux lisses. 

Ces derniers serviront à l’étalage de l’enrobé à chaud avant de procéder à leur damage à l’aide d’autres outils comme le rouleau vibrant et/ou la dame. 

Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, les entreprises spécialisées dans la réalisation ou la réparation de revêtements les choisissent souvent légers, maniables et durables.

Rien n’empêche de les utiliser sur de grandes surfaces, mais dans ce cas, leur utilisation est limitée à l’égalisation des enrobés à chaud en complément de l’action d’un engin.

Dame et plaque vibrante

La pose d’enrobé à chaud sur les petites surfaces nécessite également l’utilisation d’outils dédiés au compactage manuel des sols. 

L’option la plus traditionnelle répondant à ce besoin ? La dame

Elle est notamment appréciée pour le travail de précision qu’elle offre sur les petits chantiers. Autre atout : sa capacité à atteindre les tranchées n’acceptant pas le passage d’aucun engin.

Son utilisation peut être associée à celle de la plaque vibrante, un autre outil permettant de tasser l’enrobé à chaud après le passage des râteaux lisses. 

Bien qu’elle fonctionne avec un moteur essence et diesel, la plaque vibrante est souvent associée aux outils manuels pour la pose d’enrobé à chaud. 

C’est dû à la facilité de sa prise en main et surtout à la possibilité de son usage dans les endroits non atteignables par les cylindres et autres engins du genre.

Les autres éléments matériels nécessaires pour la pose d’enrobé à chaud

En plus des autres outils précités, les professionnels de la pose de revêtement comptent sur d’autres outils indispensables pour que la pose manuelle d’enrobé à chaud se déroule de la meilleure des manières. 

C’est le cas de la brouette, qui permet de déplacer l’enrobé du camion qui l’a transporté au chantier. Chacun de ces deux outils devra avoir une bonne solidité, une résistance optimale et une capacité à supporter les charges lourdes.

Vous connaissez maintenant le matériel nécessaire à la pose d’enrobé à chaud avec MisterAsphalt, spécialiste de l’enrobé !

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
ipsum mattis Praesent Praesent ut commodo eget Curabitur facilisis Donec