Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Nid de poule dégât vehicule

Nid de poule : quels sont les dégâts possibles sur une voiture ?

Les nids de poule commencent souvent par d’imperceptibles fissures à la surface de la route. Les intempéries, le mauvais drainage et la circulation intense peuvent en effet entraîner un relâchement et une usure de cette surface.

Si ces fissures ne sont pas réparées immédiatement, elles peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, et former des nids de poule.

Ces trous ne sont pas de simples obstacles, ils représentent une menace sérieuse pour nos voitures. Les nids de poule augmentent par la même occasion la probabilité d’accidents

MisterAsphalt vous apporte des éléments de réponse pour plus de sécurité sur la route.

Détails sur les causes et conséquences des dégâts de nid de poule

Au-delà de ce que nous avons évoqué ci-dessus, ces usures dépendent de la vitesse à laquelle les automobilistes roulent, de la profondeur des crevasses, mais également du diamètre des pneus qui s’y heurtent (vous pouvez le déterminer s’il s’agit de votre allée par exemple).

En réalité, bien qu’ayant ralenti à temps, toutes les parties de la voiture subissent d’énormes pressions afin de pouvoir en ressortir. Les endommagements peuvent occasionnellement atteindre le châssis selon la profondeur et la grandeur du nid de poule. Dans certaines situations, des problèmes ne se révèlent pas instantanément. Les dégâts sont alors localisés de part et d’autre de la voiture.

Les pièces de voiture que les nids de poule peuvent endommager

Usure et crevaison des pneus et de la roue

Les pneus restent les parties les plus touchées. Ils présentent généralement les plus importants dégâts quand vous tombez dans un nid de poule.

Habituellement, le flan du pneu impacté se tranche et sa paroi latérale se remplit alors progressivement d’air.

Ses jantes se déforment par la même occasion et les fuites d’air s’accumulent. Des crevaisons peuvent alors survenir à tout moment.

Usure des pièces de direction et de la suspension

Comme la suspension résorbe chaque secousse, nous ne ressentons généralement pas les irrégularités de la route. Par contre, il arrive que des sons anormaux ou des vibrations surviennent suite à un passage sur un nid de poule.

Il est alors préférable d’avoir recours à quelques tests d’endommagement. Ce procédé évite qu’une simple réparation pour la suspension ou le parallélisme ne s’aggrave et entraîne une révision générale (donc plus coûteuse) de tout votre véhicule.

Autres dégâts collatéraux dus au nid de poule 

Dans certains cas extrêmes, l’amortisseur peut également se briser. Il est néanmoins important de noter que la longévité d’un amortisseur diminue selon l’état de la route que vous empruntez fréquemment.

En règle générale, les bris n’atteignent pas le châssis, la carrosserie ou l’échappement. Mais si la caisse de votre voiture est basse, il faudra rajouter ces pièces à la liste des réparations.

L’apparition de trous sur le système d’échappement 

Ce type de dégât cause une perte de puissance de la voiture. L’échappement peut également émettre des fuites de gaz nocifs pour les êtres humains, comme pour l’environnement. Un examen chez le mécanicien et une réparation immédiate s’impose alors…

Il arrive aussi que le pot catalytique de l’échappement qui s’est détérioré produise beaucoup de bruit. Néanmoins, si l’étude démontre que les dégâts ne sont qu’esthétiques, il n’est pas impératif de le réparer.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
mattis ultricies dapibus ut consequat. nunc felis