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Nid de poule : comment le réparer ?

Nid de poule : comment le réparer ?

Les variations de température et les fuites d’hydrocarbures sont à l’origine de l’apparition de trous sur la chaussée. 

Si on ne répare pas ces nids de poule, ils peuvent provoquer des accidents, ou du moins, des dommages sur les véhicules qui circulent sur la chaussée. 

Vous vous demandez comment faire pour réparer un nid de poule ?

Deux bons moyens sont actuellement principalement proposés pour y remédier : l’enrobage à chaud et l’enrobage à froid. Avant de nous y attarder, parlons un peu du mécanisme de formation du nid de poule.

Le nid de poule : à quoi est-il dû ?

Dans la plupart des cas, les nids de poule apparaissent suite à des changements de température. En effet, pendant l’hiver, l’eau qui s’est infiltrée sous la chaussée à travers une fissure ou un joint d’étanchéité abîmé va geler. 

Si l’eau a une masse volumique de 1 g/cm3, la glace, elle, a une masse volumique de 0,91 g/cm3. En d’autres termes, la glace a un volume plus important que l’eau à l’état liquide. En gonflant, elle va pousser la chaussée. Résultat : le revêtement de la route va gonfler.

Quand la température va remonter, l’eau va dégeler. Ce qui laisse un vide sous la chaussée. Dès qu’un véhicule passera sur cette route fragilisée, la chaussée va donc s’affaisser, donnant naissance à un trou appelé « nid de poule ».

À noter que les nids de poule sont aussi le résultat d’un mauvais choix de revêtement. Ils peuvent heureusement être réparés.

Comment réparer les nids de poule ?

L’enrobage figure parmi les techniques les plus prisées par les professionnels des Travaux Publics pour la rénovation de routes et des voies carrossables.

Un enrobé est constitué d’un mélange de sable, de graviers, de fines et de liants (bitume). Le sable, ici, favorise la perméabilité du revêtement.

L’enrobé à chaud pour réparer un nid de poule

L’enrobé à chaud est utilisé pour des travaux de grande envergure, sur des kilomètres de route. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour réparer les irrégularités sur la chaussée. En effet, par rapport à son homologue à froid, avec ce type de revêtement, votre route sera plus pérenne. 

L’enrobé à chaud est composé de gravier, de sable, de liant et de fines. La pose de ce revêtement doit idéalement se faire à une température de plus de 10 °C. Autrement, son compactage risque de ne pas se faire correctement. Au pire, votre chaussée se fissurera prématurément. 

Cependant, si vous voulez quand même réparer un nid de poule en période hivernale, faites appel à l’équipe professionnelle de la pose d’enrobé à chaud de MisterAsphalt car cela nécessite plus d’expertise.

L’enrobé à chaud doit être coulé à plus de 130 °C puis compacté sur le nid de poule.

L’enrobé à chaud est difficile à malléabiliser. Ce qui rend plus complexe la mise en œuvre de cette technique. Nous vous recommandons donc de confier la pose à un professionnel comme MisterAsphalt, qui dispose des équipements adaptés.

Quid de l’enrobé à froid ?

L’enrobé à froid est un revêtement constitué de granulats, de sable et de bitume auxquels on ajoute de l’huile. C’est un matériel riche en liant et en fines.

L’enrobé à froid est idéal pour les travaux provisoires et temporaires. Vous pouvez l’utiliser pour reboucher des petites tranchées, et évidemment les nids de poule.

Il peut être appliqué plus facilement que l’enrobé à chaud en période hivernale, quand la température du sol est inférieure à 10 °C.

Une pelle ou une truelle suffit généralement pour épandre ce mélange. L’enrobé à froid est ainsi assez simple à utiliser, mais sa durabilité est réduite par rapport à l’enrobé à chaud. À noter que les réparations sont aussi souvent moins esthétiques qu’avec l’enrobé à chaud.

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