Pour revêtir nos rues, allées, terrasses et cours privés, l’enrobé est actuellement très prisé. Cependant, les différents types d’enrobés ne présentent pas la même solidité. Beaucoup soutiennent que l’enrobé à chaud est bien meilleur que l’enrobé à froid. Leur affirmation est-elle justifiée ?
Pour y répondre, MisterAsphalt, spécialiste de l’enrobé à chaud pour petites surfaces vous fait un focus sur les deux solutions et leurs avantages.
Définition de l’enrobé à chaud et à froid
Avant tout, l’enrobé est une mixtion de graviers, de sable, de fines et de liant. L’enrobé est voué à être répandue sur les voies pour la réalisation des chaussées. On en utilise également dans un cadre privé pour le revêtement des allées. Un enrobé peut être à chaud ou à froid. Faisons la distinction entre les deux pour savoir lequel est le plus solide.
L’enrobé à chaud
Son nom suffit déjà pour savoir que la pose de cet enrobé se fait à chaud, à une température élevée. La pose, elle, se fait également à chaud, mais à une température plus réduite : 130 °C.
Les matériaux utilisés pour la préparation d’un enrobage à chaud disposent d’une plus importante granulométrie.
L’enrobé à froid
Bien qu’il y ait une utilisation d’une teneur plus importante de sable, la solidité n’atteint pas celle de l’enrobé à chaud. On ajoute des huiles pour que le liant reste malléable une fois froid.
Et comme son nom le fait savoir, il n’y a pas besoin d’élever la température pour poser un enrobé à froid. Cela constitue une autre explication du manque de solidité de cette solution.
Pour cette raison, on en use généralement pour la réparation ou en tant que revêtement provisoire.
L’enrobé à chaud plus résistant et avantageux
L’enrobé à froid est apprécié pour sa malléabilité et sa mise en œuvre très facile. Sa pose ne nécessite donc pas toujours de recourir à du matériel professionnel.
Cependant, en termes de solidité, l’enrobé à chaud reste un choix idéal, car il ne pourra pas se fragiliser aussi vite que l’enrobé à froid. Sa durée de vie peut ainsi atteindre facilement les 15 à 20 ans, alors que parvenir à plus de 6 mois relève généralement du miracle avec son concurrent (pour une chaussée très fréquentée).
Le prix de la pose au mètre carré de l’enrobé à chaud est donc facilement compréhensible, d’autant plus que pour la mise en œuvre, l’intervention d’un professionnel est incontournable pour profiter des meilleurs résultats.