Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
L'enrobé à chaud est-il solide ?

L’enrobé à chaud est-il solide ?

Pour revêtir nos rues, allées, terrasses et cours privés, l’enrobé est actuellement très prisé. Cependant, les différents types d’enrobés ne présentent pas la même solidité. Beaucoup soutiennent que l’enrobé à chaud est bien meilleur que l’enrobé à froid. Leur affirmation est-elle justifiée ?

Pour y répondre, MisterAsphalt, spécialiste de l’enrobé à chaud pour petites surfaces vous fait un focus sur les deux solutions et leurs avantages.

Définition de l’enrobé à chaud et à froid

Avant tout, l’enrobé est une mixtion de graviers, de sable, de fines et de liant. L’enrobé est voué à être répandue sur les voies pour la réalisation des chaussées. On en utilise également dans un cadre privé pour le revêtement des allées. Un enrobé peut être à chaud ou à froid. Faisons la distinction entre les deux pour savoir lequel est le plus solide.

L’enrobé à chaud

Son nom suffit déjà pour savoir que la pose de cet enrobé se fait à chaud, à une température élevée. La pose, elle, se fait également à chaud, mais à une température plus réduite : 130 °C.

Les matériaux utilisés pour la préparation d’un enrobage à chaud disposent d’une plus importante granulométrie. 

L’enrobé à froid

Bien qu’il y ait une utilisation d’une teneur plus importante de sable, la solidité n’atteint pas celle de l’enrobé à chaud. On ajoute des huiles pour que le liant reste malléable une fois froid.

Et comme son nom le fait savoir, il n’y a pas besoin d’élever la température pour poser un enrobé à froid. Cela constitue une autre explication du manque de solidité de cette solution. 

Pour cette raison, on en use généralement pour la réparation ou en tant que revêtement provisoire.

L’enrobé à chaud plus résistant et avantageux

L’enrobé à froid est apprécié pour sa malléabilité et sa mise en œuvre très facile. Sa pose ne nécessite donc pas toujours de recourir à du matériel professionnel. 

Cependant, en termes de solidité, l’enrobé à chaud reste un choix idéal, car il ne pourra pas se fragiliser aussi vite que l’enrobé à froid. Sa durée de vie peut ainsi atteindre facilement les 15 à 20 ans, alors que parvenir à plus de 6 mois relève généralement du miracle avec son concurrent (pour une chaussée très fréquentée).

Le prix de la pose au mètre carré de l’enrobé à chaud est donc facilement compréhensible, d’autant plus que pour la mise en œuvre, l’intervention d’un professionnel est incontournable pour profiter des meilleurs résultats.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
Aenean tempus venenatis id, mi, id libero pulvinar nunc id