Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Enrobé coloré : quel est l'entretien nécessaire ?

Enrobé coloré : quel est l’entretien nécessaire ?

Vous souhaitez profiter d’un beau cadre de vie ? Pourquoi ne pas commencer par décorer vos allées ? 

MisterAsphalt possède une gamme de matériaux parfaite pour votre intérieur et votre extérieur. Il vous reste à bien comprendre les spécificités de chaque proposition et de retenir celle qui vous convient le plus.

Si vous avez choisi l’enrobé coloré, vous aurez l’embarras du choix quant aux coloris. En revanche, il faudra faire particulièrement attention à l’entretien. En effet, plus un revêtement aura une couleur vive ou claire, plus les salissures seront visibles. Dans ce cas, comment procéder ?

Comment obtient-on de l’enrobé coloré ?

Avant de préciser les techniques d’entretien de l’enrobé coloré, il convient de rappeler sa composition. 

À l’instar de l’enrobé standard (noir), la version colorée est constituée de liant, de graviers, de fines et de sables, qui sont utilisés sur une couche unique. En règle générale, il sert à revêtir les trottoirs, les allées piétonnes ou bien les patios.

Pour produire un enrobé coloré autre que rouge ou brun, il est obligatoire de recourir à un liant clair afin de ne pas cacher le granulat coloré que vous voulez utiliser. Par la suite, vous pouvez inclure des pigments pour décliner sa couleur.

Comment entretenir l’enrobé coloré ?

Tout comme les autres styles d’enrobés, la déclinaison colorée ne nécessite pas d’entretien spécial. Il faut simplement garder à l’esprit qu’il s’agit d’un revêtement imperméable. De ce fait, vous devrez à tout prix ajouter un système d’évacuation d’eau.

Les nettoyants à utiliser

L’eau et le savon peuvent amplement suffire afin de nettoyer un enrobé coloré. Vous devrez toutefois recourir à une brosse (ou un balai) afin de récurer les zones les plus crasseuses.

La fréquence de nettoyage

En réalité, tout dépendra de votre usage. Si l’enrobé coloré recouvre votre allée de garage, des voitures la traverseront certainement tous les jours. Des traces vont ainsi apparaître rapidement. Dans ce cas précis, n’attendez pas un mois entier avant de passer par la case « entretien ».

L’idéal serait de nettoyer votre allée une fois tous les 3-4 jours. Parfois, il sera peut-être même utile de le faire après un seul passage de véhicules. En effet, il est possible que vous fassiez une randonnée dans une zone assez boueuse, par exemple. 

De ce fait, si vous ne souhaitez pas ternir l’esthétique de votre enrobé, nettoyez-le dès que vous serez stationné et faites-en de même pour le véhicule en question !

Les autres précautions

Outre le nettoyage, des dispositions particulières sont à prendre en compte :

  • Ne pas déployer des meubles (tables, chaises, etc.) et des béquilles de véhicules sur l’enrobé coloré.
  • Réduire autant que possible les manœuvres soudaines et violentes – démarrage, braquage, etc.
  • Réappliquer de l’enrobé sur les surfaces fissurées, en faisant appel à un professionnel.

Pour choisir le bon expert lors de l’entretien de votre revêtement de surface, fiez-vous à MisterAsphalt ! Son expertise et ses conseils dans le domaine de l’enrobé vous éviteront toute complication.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité