Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Enrobé coloré : existe-t-il des colorants « naturels » ?

Enrobé coloré : existe-t-il des colorants « naturels » ?

L’enrobé est un matériau régulièrement utilisé par les particuliers. Il est apprécié en raison de sa robustesse, mais aussi de son design. 

Parmi ses déclinaisons, l’enrobé coloré se démarque tout particulièrement. Vous vous demandez comment se fait la coloration ? Existe-t-il, d’ailleurs, des colorants naturels pour l’enrobé coloré ? MisterAsphalt répond à vos questions.

Pigment et colorant : y a-t-il une différence ?

Avant tout, précisons qu’un colorant est défini comme « une substance colorée, quelle qu’en soit l’origine, la nature ou la structure ». Le pigment est, quant à lui, une substance colorante insoluble dans le milieu qu’elle colore. 

Lorsque les pigments sont utilisés avec des liquides, ils restent seulement en « suspension ». Par contre, au niveau des solides (on parle de « dispersion »), ils se fixent sur la surface des objets à colorer, après avoir été broyés et grâce à l’utilisation d’un liant. 

Quels types de pigments pour la coloration d’un enrobé coloré ?

Pour la coloration d’un enrobé coloré, on préfère utiliser des pigments inorganiques (pigments minéraux), qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Il s’agit donc bien de pigments (ou colorants) « naturels ». 

En revanche, contrairement aux pigments synthétiques, la résistance des versions naturelles aux acides, aux UV ou encore aux intempéries est moins importante.

C’est en partie pour cela que l’on privilégie les pigments inorganiques synthétiques. En outre, la palette de couleurs est alors très riche. Il est, par exemple, possible d’obtenir un dégradé plus marqué. Mais le plus important est qu’ils peuvent arborer la même forme plus longtemps. 

Quelles couleurs peuvent être obtenues grâce à ces pigments ?

Les méthodes de coloration sont différentes, selon vos besoins :

  • L’enrobé noir est obtenu avec de l’oxyde de fer noir.
  • L’enrobé blanc exigera du dioxyde de titane.
  • L’enrobé bleu nécessitera du bleu de cobalt.
  • L’enrobé vert aura besoin d’un oxyde de chrome vert.
  • L’enrobé rouge se basera sur l’oxyde de fer rouge.
  • Le procédé pour obtenir des enrobés jaune et gris est le même que celui de l’enrobé rouge.

Notez bien que tous ces pigments ont des prix différents sur le marché. Il ne faudra donc pas vous étonner si les devis des prestataires sont diamétralement opposés en fonction des couleurs choisies

Néanmoins, outre les pigments, l’utilisation de granulats de couleur ou de liants pigmentables contribue à la coloration d’un enrobé. Ainsi, il vous suffira de rechercher le granulat dont la couleur se rapproche de plus de la teinte désirée. Pour du rouge, par exemple, vous pourrez simplement partir à la recherche d’un grès rouge. Pour du vert, la microdiorite verte pourrait vous satisfaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de coloration des enrobés, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels. 

L’équipe de MisterAsphalt pourra vous en dire davantage à ce sujet, mais aussi vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser pour obtenir un revêtement à la fois esthétique, mais surtout durable. 

Établissez le contact dès maintenant pour ne pas manquer les meilleures offres !

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité