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Enrobé à froid et enrobé à chaud, comment les différencier ?

Enrobé à froid et enrobé à chaud, comment les différencier ?

Que votre projet soit suffisamment petit pour être réalisé par vous-même ou que vous envisagiez de faire appel à un professionnel de la pose d’enrobé, il convient de connaître les différents types d’enrobés avant d’entamer une pose de revêtement.

Vous retrouverez l’enrobé à froid et l’enrobé à chaud :

  • Ce premier peut être stocké. Il est idéal pour combler sommairement les nids de poule en attendant de réaliser des travaux d’enrobage pérennes. 
  • Le second, quant à lui, résiste mieux aux affres du temps, mais il nécessite des conditions de pose plus strictes.

Chacun de ces types d’enrobage présente ainsi ses avantages et ses inconvénients. MisterAsphalt vous explique ici les différences entre l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid, en matière de caractéristiques et d’usages.

Quelle est la différence entre enrobé à chaud et enrobé à froid ?

Les enrobés à chaud

Avez-vous déjà croisé, au bord d’une route, une équipe de travaux publics qui retirait puis posait un nouvel enrobé ? Avez-vous remarqué la fumée qui émanait de l’enrobé nouvellement tiré ? Vous assistez à un enrobage à chaud.

L’enrobé à chaud est un mélange de bitume et de granulats, comme le gravier et le sable qui doivent être chauffés avant d’être installés

L’enrobé est chauffé dans une station de production à une température de 160°C, avant d’être transporté dans les endroits les plus étroits grâce à une enrobeuse mobile

Avantages : l’enrobé mélangé à chaud refroidit rapidement et permet une installation rapide et pérenne.

À quoi sert l’enrobé mélangé à chaud ?

L’enrobé à chaud est adapté aux surfaces circulées. Il est surtout utilisé pour le revêtement de grandes parcelles (supérieures à 500 m² en général).

C’est le matériau employé pour les autoroutes, les rues, les parkings (à l’exception des parkings souterrains à cause de la ventilation), les allées et les croisements, car il refroidit vite, ce qui permet de terminer l’opération rapidement. 

L’enrobé à chaud  est plus flexible que le froid (qui est généralement posé de façon sommaire). Il ne fissure pas ou peu.

Actuellement, les routes et les parkings extérieurs français sont recouverts de centaines de milliers de kilomètres carrés d’enrobé grâce à la polyvalence de l’enrobage à chaud.

Les enrobés à froid

L’enrobé à froid est utilisé pour les petits travaux. Il est composé de bitume, de granulats et de sable. Comme son nom l’indique, l’enrobé mélangé à froid ne nécessite pas de chauffage pour son application. 

À quoi sert l’enrobé mélangé à froid ?

L’enrobé mélangé à froid est surtout une option pour réparer les nids de poule ou les rapiéçages, c’est donc une solution temporaire.

L’enrobé à froid n’est pas aussi résistant que l’enrobé mélangé à chaud. Il a une durée de vie plus courte. On le « tire » donc que pour des réparations à petite échelle ou des réparations temporaires, jusqu’à ce qu’une réparation permanente puisse être effectuée avec l’enrobé à chaud.

À noter toutefois : on n’utilise pas d’enrobé à froid pour combler les fissures. 

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