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Enrobé à chaud: quelles sont les conditions pour bien le poser ?

Enrobé à chaud : quelles sont les conditions pour bien le poser ?

Que ce soit pour la réalisation d’un nouveau trottoir, d’une nouvelle route ou d’un patch, les professionnels de l’enrobé à chaud sont très attentifs aux températures du mélange, de l’air ambiant et du sol tout au long du projet.

Une fois l’enrobé prêt , les équipes doivent agir rapidement pour le compacter avant que celui-ci ne refroidisse trop.

Si la chaleur de l’enrobé est trop basse, il sera en effet difficile, voire impossible, d’obtenir le compactage requis qui garantit la longévité, la souplesse et l’esthétique de la surface.

Pourquoi ces conditions sont-elles nécessaires ? Lisez la suite !


Température du mélange

L’enrobé à chaud est préparé à des températures comprises entre 140°C et 165° C. Selon les conditions météo et les distances, l’enrobé peut perdre entre 5°C et 25°C. Lorsqu’il arrive sur le chantier, l’enrobé à
chaud est en principe entre 135 et 150 degrés Celsius.

Si la température du mélange tombe en dessous de 100 degrés Celsius, le revêtement se refroidira trop rapidement. Celui-ci se durcira alors trop vite, rendant ainsi très difficile l’obtention de la densité de compactage requise ou spécifiée.

Dans ce cas, votre couche d’enrobé s’effritera et se désagrégera, ce qui, en peu de temps, laissera une surface rugueuse et rocheuse.

Non seulement la surface est détériorée, mais elle retient l’eau… ce qui réduit la durabilité de la chaussée ou de la zone concernée, car l’eau va accélérer le processus de déchaussage.

Cependant, la température atmosphérique, la vitesse du vent et la température du sol ont également une incidence sur la vitesse de refroidissement de l’asphalte.

La température atmosphérique

Plus les températures sont fraiches et les conditions climatiques humides plus l’enrobé refroidira rapidement.

La température du sol

Le sol ne doit pas être gelé car le gèle le déforme et déformera l’enrobé. Il peut être humide mais pas détrempé.

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