Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Enrobé à chaud : quelle est la granulométrie ?

Enrobé à chaud : quelle est la granulométrie ?

L’enrobé à chaud, également connu sous le terme de béton bitumineux, est une matière résistante, adhérente, recyclable et facile à mettre en œuvre. 

S’il est généralement utilisé pour la construction des routes, il est possible d’en trouver pour les travaux de jardin et cours. 

Pour faire le meilleur choix, il faudra penser à la granulométrie de l’enrobé bitumineux. Quels sont les différents types de granulométrie pour ce type de matériau ? Lequel convient à quelle utilisation ? Les détails dans les prochaines lignes.

La granulométrie, pourquoi en prendre compte ? 

La granulométrie de l’enrobé à chaud permet de déterminer la résistance au choc, à l’usure et aux intempéries du bitume. 

Notons que le granulat est à hauteur de 95 % dans la composition de l’enrobé tandis que le bitume l’est seulement à 5 %

On classe les différents types de bitumes en fonction de leur épaisseur et de leur utilisation.

Les différents types de bitumes en fonction de leur granulométrie

La granulométrie permet de classer l’enrobé à chaud en 6 catégories. Elles se distinguent également par leur épaisseur. Vous pouvez notamment trouver : 

Le Béton bitumineux UltraMince

Également connu sous le terme de BBUM, ce type d’enrobé à chaud est apprécié pour ses propriétés compacte et imperméable. 

Il est conseillé pour la construction de parkings extérieurs, mais aussi de trottoirs. Ses propriétés le rendent idéal pour le roulement. L’épaisseur de ce type de béton bitumineux est de 1 à 1,5 cm. 

Le Béton bitumineux Très Mince

Avec son épaisseur allant de 1,5 à 3 cm, ce type de revêtement est le plus utilisé actuellement. Il offre un rapport qualité-prix des plus intéressants. 

Sa durée de vie fait partie des plus longues et sa mise en œuvre est assez simple. La granulométrie du BBTM varie entre 0/10 et du 0/6.

Le Béton bitumineux Mince

Pour la conception du trottoir et du parking, ce type d’enrobé à chaud est également recommandé. Il affiche une granulométrie de 0/10 à 0/14. Il est parfaitement compactable et offre une grande imperméabilité. 

Pour ce qui est de l’épaisseur, il est possible de mettre en œuvre entre 2,5 et 5 cm d’enrobé pour que le roulement soit plus intéressant. 

Les 3 autres catégories contiennent du béton bitumineux souple, du béton bitumineux drainant ainsi que du béton bitumineux semi-grenu. 

Comment appliquer l’enrobé à chaud ?

Pour une application réussie et résistante, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière comme MisterAsphalt.

Ces derniers disposent autant du matériel que du savoir-faire nécessaire à la réalisation de tels travaux.  

MisterAsphalt vous conseillera autant sur la quantité d’enrobé à utiliser que sur la bonne manière d’en faire l’application.

D’autant plus qu’il y a encore des étapes à passer avant de passer à l’enrobage à chaud de votre chaussée, parking ou trottoir. 

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité