Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Enrobé à chaud : Puis-je le poser moi-même

Enrobé à chaud : Puis-je le poser moi-même ?

L’enrobé est un mélange de sable, gravier et bitume utilisé partout en France sur les routes, autoroutes, parkings et trottoirs. Ce matériau est confondu à tort avec le goudron qui n’est plus utilisé en France depuis les années 60. Son étanchéité et sa durée de vie d’environ 20 ans en ont fait le revêtement de sol extérieur le plus utilisé par les professionnels.

Cependant, est-il possible pour un particulier de poser de l’enrobé à chaud soi-même ?

Il est tout à fait possible de poser de l’enrobé soi même à partir du moment où le poseur respecte les différentes règles et les différentes étapes :

Préparation du sol avant la pose d’enrobé

L’enrobé doit être posé sur un sol préparé, on parle de terrassement. Les étapes de la préparation du sol diffèrent en fonction de la nature de celui-ci et nécessitent des outils adaptés. Parmi ces étapes on relève :

  • Le piquetage, autrement dit la délimitation du terrain pour éviter d’endommager les réseaux sec, humides et autres installations.
  • La préparation aux évacuations des eaux pour assurer l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie. Cette étape nécessite de créer une pente de 5% minimum et de prévoir les aménagements nécessaires comme la création d’une tranchée ou la pose de canalisations.
  • Le décaissement, consiste à aplanir le sol en enlevant la couche supérieure du sol grâce à des outils (plus au moins conséquents) en fonction de la surface à décaisser.
  • La pose d’un film géotextile, (si besoin) pour éviter la pousse de végétaux.Le remblaiement, permet de stabiliser le terrain, le remodeler, le surélever ou créer une pente par exemple. Cela permet également de s’assurer que le sol présente une portance suffisante afin de supporter le trafic futur.

Il est essentiel de faire appel à un professionnel du terrassement pour que le sol soit  correctement préparé.

La réparation d’un nid de poule sur un enrobé déjà posé ne nécessite pas de travaux de terrassement. Seules des découpes sont réalisées sur l’ancien enrobé. Ces découpes correspondent à la surface à réparer et la surface découpée doit être nettoyée.

La pose d’enrobé sur une tranchée réalisée sur un ancien enrobé ne nécessite pas non plus une préparation du sol. 

La préparation du chantier

La pose d’enrobé requiert de nombreux outils de travail : râteaux lisses, pelles, brouettes, dames, plaque, rouleau, …. Aussi le particulier devra être équipé s’il souhaite poser lui-même son enrobé.

Le poseur devra préalablement choisit le bon enrobé en fonction de son besoin. Le choix de des agrégats, et de leur granulométrie, s’effectue en fonction de la nature du trafic qui va impacter l’enrobé.

La quantité d’enrobé nécessaire pour la pose se calcule en prenant en compte la surface et l’épaisseur.

Une fois ces différents éléments pris en considération, le chantier peut commencer.

La pose de l’enrobé à chaud

Une fois l’enrobé disponible sur le chantier, il doit être appliqué à chaud à plus de 120 degrés.

Il est essentiel de porter les équipements de protection individuel adéquats.

L’enrobé à chaud doit être versé et réparti de façon égale sur la surface à recouvrir tout en considérant la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau et l’épaisseur avant compactage.

Une fois réparti, il faut rapidement commencer à le compacter à l’aide d’une dame et d’un compacteur. Ce travail doit être rapide car l’enrobé doit rester chaud et malléable.

Il est donc conseillé d’être deux au minium pour poser l’enrobé. Le rendu final dépendra de la qualité de l’enrobé, de sa température au moment du compactage et des compétences du poseur.

En conclusion, il est tout à fait possible pour un particulier de poser de l’enrobé à chaud seul mais la tâche nécessite rigueur et expérience. Aussi il ne faut pas hésiter à faire appel au savoir-faire d’un professionnel.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
adipiscing mattis libero. mi, elit. Curabitur risus Praesent tristique diam dolor dapibus