Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Enrobé à chaud : comment se calcule le tonnage ?

Enrobé à chaud : comment se calcule le tonnage ?

S’il était réservé aux grandes entreprises de construction et à la voirie auparavant, il est désormais possible d’acquérir de l’enrobé à chaud en tant que particulier. 

L’enrobé à chaud est une matière compacte servant à recouvrir la chaussée afin de lui donner un aspect esthétique et en assurant sa résistance. 

Pour chaque chantier, il faudra calculer le tonnage de l’enrobé à chaud pour déterminer la quantité dont on a besoin pour la construction. Comment procéder ? Il existe plusieurs étapes à prendre en compte.

Le plan du chantier, une étape importante

La première étape pour calculer le tonnage de l’enrobé consiste à déterminer les détails du chantier d’application. 

Que ce soit pour une allée, un parking extérieur, un trottoir ou l’aménagement du jardin, il faudra définir la surface totale à recouvrir. La suite des travaux repose en grande partie sur cette donnée. 

Bon à savoir : il est possible de faire appel à un professionnel comme MisterAsphalt pour estimer la superficie du chantier pour éviter les erreurs dans le calcul de votre tonnage.

Calculer le volume, la seconde étape

Une fois que l’on a connaissance de la surface à traiter, il faut se pencher sur la volumétrie de l’enrobé à chaud à utiliser. 

La formule de calcul est simple : Surface x Épaisseur de l’enrobage à chaud. Cette dernière permet de déterminer la quantité totale de matériaux à utiliser pour l’enrobage dans un premier temps.

En effet, ce calcul prend en compte tous les paramètres nécessaires pour déterminer le type de béton bitumineux dont vous pourrez avoir besoin pour la réalisation des travaux. 

Attention toutefois à faire un calcul minutieux, car la moindre erreur dans les chiffres donnés pourrait impacter sur le tonnage total de votre enrobé à chaud. D’autant plus que cette matière est très malléable.

Le tonnage, comment le calculer ?

Après avoir pris connaissance de la surface de votre chantier et de la volumétrie nécessaire à l’enrobage à chaud, il ne reste plus qu’à calculer le tonnage. 

Cette mesure est celle utilisée par les professionnels de la construction comme MisterAsphalt, car elle prend en compte tous les détails de votre besoin en enrobage.

La formule du tonnage est : Volume x Densité. La densité est déterminée par un indice fixe en fonction du type de mélange que vous envisagez de réaliser. 

Rappelons que pour un mélange de type A, B ou C, il faudra utiliser un coefficient de 0,99. Pour les matières C et D, il sera de 0,98.

Qui peut calculer le tonnage de l’enrobé à chaud ?

Le tonnage de l’enrobé à chaud est une information des plus importantes. Étant donné que les données doivent toutes être très précises, il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel pour faire le calcul final.

Expert dans le choix des matières utilisées pour l’enrobage et la pose de cette dernière, MisterAsphalt est à même de savoir si une telle ou telle quantité est plus adéquate pour la réalisation. 

Une manière d’éviter de faire des faux pas dans la construction de votre allée, parking extérieur ou dans l’entretien d’un trottoir.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité