Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
Comment se forme un nid de poule ?

Comment se forme un nid de poule ?

Les nids de poule sont un problème récurrent. Ils sont dangereux pour les usagers de la route, et les dégâts qu’ils causent aux véhicules peuvent être extrêmement coûteux. 

Les nids de poule peuvent notamment endommager les pneus des véhicules et affecter l’alignement des roues. Mais concrètement, comment se forme un nid de poule ? MisterAsphalt vous apporte des éléments de réponse.

Origines des nids de poule

Les nids de poule commencent souvent par d’imperceptibles fissures à la surface de la route. Les intempéries, le mauvais drainage et la circulation intense peuvent en effet entraîner un relâchement et une usure de cette surface.

Si ces fissures ne sont pas réparées immédiatement, elles peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, et former des nids de poule.

Mécanisme de formation des nids de poule

Dans les pays aux climats froids, les nids de poule sont essentiellement causés par l’eau – en particulier quand elle est gelée. Pendant les périodes de pluies et de neige, l’eau pénètre dans le sol sous la chaussée. 

Lorsque l’eau gèle, elle se dilate (pensez aux glaçons). Elle va exercer une pression contre la chaussée. En réaction, la chaussée va se plier et se fissurer. La prochaine fois qu’il pleuvra ou qu’il neigera, de l’eau s’infiltrera de nouveau dans ces fissures et tout le processus recommencera.

Ensuite, quand les véhicules rouleront sur cette zone fragilisée de l’enrobé. Le poids de la voiture ajoutera une contrainte supplémentaire à la zone et, in fine, le revêtement se brise et un trou se forme. 

Dans les pays chauds, non soumis aux cycles de gel/dégel, le problème démarre par une détérioration due à la chaleur. Les fissures causées par la chaleur laissent entrer l’eau, ce qui érode les couches inférieures. Une lame d’air se forme alors dans la couche de fondation de la chaussée. Résultat : cela fragilise le revêtement de la route.

Lorsque les véhicules passent sur ces interstices, la couche supérieure s’affaisse alors, s’effondre et s’émiette. Un nid de poule se forme.

Mais parfois, les nids de poules apparaissent suite à un défaut de fabrication, de mise en œuvre ou de collage de l’interface.

Comment réparer les nids de poule ?

Il existe plusieurs méthodes pour réparer les nids de poule, et celle qui sera jugée la meilleure dépendra généralement de la gravité du nid de poule lui-même. Voici un aperçu. 

Le rapiéçage

Le rapiéçage permet de redonner au revêtement son aspect d’origine tout en étant peu coûteux.

C’est l’une des méthodes de réparation les plus courantes. Le rapiéçage consiste à nettoyer la zone en question et à y appliquer une couche adhésive pour faciliter l’adhérence ultérieure. 

Ensuite, une nouvelle couche d’enrobé y est appliquée. Et, enfin, les bords sont lissés à l’aide d’outils spécialisés. 

 Le rebouchage

Cette technique consiste à enlever d’abord tous les matériaux non liés dans le trou, puis à évacuer l’eau qui y est présente. 

Ceci fait, la cavité sera ensuite rebouchée à l’aide de l’enrobé à froid stockage. Le tout sera compacté à l’aide d’une dame à main en insistant au niveau des joints. 

Pour une construction pérenne, il est recommandé de sceller la surface de l’enrobé à froid en utilisant la technique d’emploi partiel.

Décapage et remplacement

La technique « enlever et remplacer » est généralement nécessaire lorsque l’enrobé est extrêmement endommagé. 

Elle consiste à découper les bords de la zone problématique à la scie mécanique, à enlever l’enrobé et à en tirer un nouveau. Bien qu’elle soit plus coûteuse, cette méthode est plus permanente et généralement rentable.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
mattis Phasellus tristique libero sed felis Nullam vel, vulputate,