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Avantages et inconvénients : enrobé à chaud ou enrobé à froid ?

Avantages et inconvénients : enrobé à chaud ou enrobé à froid ?

Réparation d’un nid de poule ou une grande surface à couvrir, été ou hiver, petit ou grand budget… Le choix de l’enrobé à chaud ou de l’enrobé à froid dépendra de l’ensemble de ces paramètres. Voici les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions. 

Avantages de l’enrobé à chaud

  1. Durabilité. L’enrobé à chaud est un des revêtements les plus utilisés en France parce qu’il présente une excellente durabilité. Le bitume mélangé à chaud est notamment plus durable que l’enrobé à froid, qui sert généralement au rapiéçage. L’enrobé à chaud résiste notamment bien aux nombreux passages des véhicules sur une chaussée. C’est pourquoi il est utilisé pour les autoroutes et routes à fort trafic.
  1. Séchage rapide. L’enrobé à chaud est posé à environ 130°C. Il se refroidit rapidement et est presque immédiatement prêt à l’emploi. Cela permet de réduire au minimum le temps de fermeture des routes. 
  2. Flexibilité. L’enrobé à chaud est également plus flexible que le béton. La flexibilité et la malléabilité de l’enrobé lui permettent notamment de se contracter et de se dilater à différentes températures sans se fissurer ou s’endommager. Cette flexibilité en fait un excellent choix de revêtement dans les régions qui souffrent de fortes variations de température.

Inconvénients de l’enrobé à chaud

  1. La durée de vie. Il a une durée de vie plus longue que l’enrobé à froid (de 15 à 20 ans, par exemple, pour de l’enrobé à base de liant clair) ! Sur le long terme, il devient donc généralement plus intéressant financièrement que l’enrobé à froid.
  2. Température de pose. L’enrobé à chaud ne peut être installé que lorsque le sol n’est pas gelé. Il est plus difficile (mais c’est faisable) à poser que l’enrobé à froid lorsque le thermomètre est bas. Dans de nombreux pays au climat froid, l’enrobé à chaud ne peut pas être posé convenablement pendant les périodes hivernales.

Qu’en est-il de l’enrobé à froid ?

Avantages de l’enrobé à froid

  1. Un prix attractif. La fabrication et la pose de l’enrobé à froid sont beaucoup plus abordables que l’enrobé à chaud. Comme il nécessite peu de matériel, il est également très rentable pour reboucher les petites parcelles. Vous pouvez en effet acheter la quantité nécessaire pour les petites parcelles à un prix très abordable.
  2. La praticité. L’enrobé à froid est le matériau qu’il vous faut si vous habitez dans des régions très froides ou pendant les hivers ardus. Si vous constatez un nid de poule inesthétique en janvier ou une fissure en novembre, vous pouvez ainsi utiliser de l’enrobé à froid pour éviter que les dégâts ne s’étendent trop rapidement. Et tout comme l’enrobé à chaud, la remise en circulation est immédiate après la mise en œuvre. Son atout reste aussi sa pose rapide, car il suffit d’acheter un sot d’enrobé à froid au magasin et de reboucher le nid de poule en attendant la réparation définitive.

Inconvénients de l’enrobé à froid

Durabilité. L’enrobé mélangé à froid ne doit être utilisé que temporairement (pour reboucher des nids de poule en hiver, par exemple). Il n’est en effet conçu que pour durer une saison ou deux au maximum avant d’être remplacé par une solution plus durable (par de l’enrobé à chaud, par exemple).

Il faut vraiment privilégier, lorsque c’est possible, l’enrobé à chaud pour les voies circulées.

Choisir entre l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid

L’enrobé à froid est l’option la moins chère des deux. Ce matériau est couramment utilisé pour remplir sommairement les nids de poule. C’est la meilleure solution pour réparer les dommages pendant les mois les plus froids. 

Par contre, l’enrobé à chaud est plus résistant et plus durable. Il est aussi adapté aux grands travaux et pour les routes bien empruntées. 

À vous de choisir lequel convient le plus à vos besoins ! Dans tous les cas, pensez à la centrale mobile du spécialiste de l’enrobé MisterAsphalt qui permet de disposer d’enrobé facilement, quels que soient le lieu et l’heure de pose.

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