Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
nid-de-poule-1

À partir de quand un nid de poule est-il dangereux ?

Le printemps s’installe, et avec lui, ces nombreux nids de poule qui jalonnent nos routes.

Entre les intempéries, les phases de gels, le manque de temps ou de moyens, les travaux de réfection n’ont pu être faits à temps et le trou sur la chaussée a pris de l’ampleur, le rendant dangereux.

MisterAsphalt, spécialiste de l’enrobé à chaud, vous explique à partir de quand un nid de poule devient dangereux et quelles solutions sont envisageables avant que n’arrive un incident.

Quand un nid de poule devient-il dangereux ?

Nos routes sont parfois recouvertes d’un enrobé bitumineux drainant. Objectif : permettre aux eaux de pluie de ne pas stagner à la surface. 

Cependant, il suffit que ce type de revêtement soit fissuré par les nombreux passages routiers pour que l’eau l’infiltre en plus grande quantité. Et lorsqu’elle gèle, l’eau de ruissellement prend du volume et soulève la chaussée. 

C’est lors de la période de dégel que le nid de poule se crée alors : la glace fond et se forme alors une cavité. Au contact des pneus, le revêtement se casse et finit par être arraché de la route. 

Lorsque les épisodes pluvieux se succèdent, si des travaux ne sont pas faits immédiatement, les différentes couches de la voirie finissent par être touchées successivement. Conséquence : le trou sur la chaussée peut atteindre alors une taille dangereuse.

Au-delà de 40 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur, le nid de poule est considéré comme dangereux. Il peut non seulement être la source d’accidents graves, notamment pour les deux-roues, mais aussi entraîner la responsabilité du gestionnaire de la voirie.

Afin de limiter le nombre d’accidents liés aux nids de poule sur le réseau routier, le responsable de la route doit rapidement mettre en place des mesures nécessaires à la protection des usagers. 

Il existe une solution rapide, temporaire et majoritairement utilisée pour reboucher les nids de poule : l’enrobé à froid… Mais nous recommandons ensuite d’adopter l’enrobé à chaud pour une meilleure tenue dans le temps !

La solution de l’enrobé à chaud avant que le nid de poule ne devienne dangereux

L’enrobé à chaud est un mélange de sable, d’agrégats et de bitume chauffé pour une meilleure adhérence à la chaussée.

L’enrobé à chaud est la solution idéale pour prévenir des dangers que représentent les nids de poule.

  • C’est une solution rapide : l’enrobé à chaud, conditionné sous forme de cartouche, est rapidement prêt à l’emploi. De surcroît, la remise en circulation est immédiate après la mise en œuvre.
  • Une solution économique et durable : l’enrobé à chaud est plus résistant aux intempéries et au trafic routier que tout autre revêtement. Cette solution vous épargnera donc des frais d’entretien sur le long terme.
  • Mais c’est aussi une solution sécurisante : l’enrobé à chaud est un matériau souple, ce qui lui confère une résistance supplémentaire aux fissures. Cela repousse les risques de voir apparaître un nid de poule sur la chaussée. Il réduit également les risques d’accident liés aux chutes et aux glissades grâce à ses capacités d’adhérence.

En outre, la centrale mobile de MisterAsphalt vous permet de disposer d’enrobé facilement, même pour des petites surfaces difficiles d’accès. 

En somme, l’enrobé à chaud va vous permettre d’économiser de l’argent, du temps et surtout vous permettre de réagir rapidement avant que le nid de poule ne devienne dangereux !

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
sem, libero et, commodo felis dictum odio ut ipsum Phasellus