Menu
Livraison d'enrobé
Livraison d'enrobé
Pose d'enrobé
Pose d'enrobé
Notre innovation
Notre innovation
Demande de devis
Demande de devis
Actualités
Actualités
Contact
Contact
nid-de-poule-2

4 Conseils pour éviter la formation de nids de poule

Vous roulez sur la belle route goudronnée de votre quartier lorsque vous apercevez un nid de poule. Vous tentez de l’esquiver, mais trop tard, vous sentez votre pneu couler et crisser au-dessus du nid de poule. 

Cela vous arrive trop souvent, et vous vous demandez alors : mais pourquoi ces nids de poule se forment-ils ? Qu’est-ce qui peut endommager les chaussées au point de créer un trou ? Comment pourrions-nous prévenir l’apparition de ces cavités ? MisterAsphalt vous livre 4 conseils pour éviter la formation de nid de poule.

Comment les nids de poule se forment-ils ?

La première cause des nids de poule est l’infiltration d’eau. L’asphalte est conçu pour être une surface stable et impénétrable, mais avec le temps, de petites fissures se forment sur celui-ci. 

L’eau va s’infiltrer à travers ces fentes au point de déplacer les substrats de votre enrobé. Sous l’action des cycles de gel et de dégel, l’eau va se dilater et se contracter. Cette situation ne fait qu’endommager davantage la chaussée sous la surface.

À terme, cela finira par déplacer les matériaux et fragilisera votre enrobé. Lorsqu’un véhicule passe sur cette zone affaiblie, celle-ci finira par s’effondrer et vous vous retrouvez avec un nid de poule. Avec la circulation incessante et les cycles de gel et de dégel, un petit nid de poule peut devenir un gros problème s’il n’est pas traité immédiatement.

Voici des solutions simples et efficaces pour vous aider à protéger votre enrobé.

Comment éviter la formation de nids de poule ?

1. Concevoir un bon revêtement dès le départ

Une route bien conçue et bien construite dure plus longtemps, présente moins de fissures et de discontinuités, et empêche l’eau de saper la chaussée.

Vous pouvez ajouter une protection supplémentaire appelée « couche d’étanchéité » sur votre enrobé, après son application. La couche d’étanchéité permet de fermer les petites poches ou les trous par lesquels l’eau ou d’autres liquides pourraient pénétrer.

2. Un bon drainage

Un bon drainage est essentiel pour avoir de bonnes routes. Une chaussée bien conçue, avec une fondation granulaire, assurera un bon drainage ainsi qu’un support structurel solide. Ainsi, dans certaines situations, il convient d’installer des drains souterrains pour un meilleur assainissement.

3. Une bonne épaisseur d’enrobé

Ne pas lésiner sur votre enrobé. Le revêtement doit être suffisamment épais pour être compacté correctement. L’épaisseur de l’enrobage doit être 3 à 4 fois supérieure à la taille nominale des granulats. 

Les espaces vides sont tout à fait normaux sur une chaussée goudronnée (généralement 5 à 6 %). Mais un revêtement mal compacté aura beaucoup d’espaces vides et sera par conséquent plus poreux et plus susceptible de se fissurer.

4. Reconnaître les signes avant-coureurs

Les nids de poule semblent toujours surgir de nulle part. Or, ce n’est pas le cas. Pour que ce dernier se développe, il faut que la chaussée soit déjà endommagée.

Ces nids de poule peuvent prendre plusieurs formes différentes. Il peut s’agir d’une petite faille ou d’une grande fissure. Dès que vous remarquez des imperfections ou des dommages dans votre enrobé bitumeux, vous devez prévoir des réparations.

Comment réparer un nid de poule ?

Il existe plusieurs options pour réparer un nid de poule : enrobé à froid, projeté de granulats et d’émulsion à l’aide d’un véhicule spécialisé, enrobé à chaud, …. La technique la plus souvent utilisée est la reprise avec de l’enrobé à froid. Néanmoins, une reprise en enrobé à froid ne sera que temporaire et peu pérenne.

L’enrobé à chaud est la meilleure solution pour traiter durablement le nid de poule. Il s’agira de scier le revêtement, d’enlever les débris et les matériaux dégradés puis d’équarrir les rebords du trou à réparer et de le nettoyer.

Cette méthode consiste à enlever d’abord le goudron autour du nid de poule, et ensuite, combler et sceller le trou avec de l’enrobé à chaud. Ceci assurera l’étanchéité de votre chaussée. En fonction, remettre en place de nouveaux matériaux granulaires et les compacter. Puis appliquer une émulsion de bitume sur le fond et les côtés de la cavité avant de placer l’enrobé à chaud et de le compacter.

MisterAsphalt propose un éventail de prestations, notamment la réparation des nids de poule dans les parkings, les routes et les allées au moyen de son enrobeuse mobile qui permet de disposer sans délais d’enrobé à chaud produit sur place.

Contacter MisterAsphalt

Etude gratuite de faisabilité
ut ultricies Donec odio libero. eleifend